
Rééducation assistée par le cheval, hippothérapie
La rééducation assistée pas le cheval ou hippothérapie (Hippotherapy - Therapy assisted by horse) est la dénomination internationale, d’une discipline qui regroupe des techniques de rééducation utilisant le cheval comme moyen thérapeutique.
On entend plus communément en France le terme d’équithérapie. La différenciation se fait par la formation initiale du thérapeute qui est un rééducateur de la motricité et des troubles psychomoteurs associés. (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes)
Le cheval est utilisé comme un moyen d’entrer en relation avec le patient mais aussi et surtout comme outil. En effet la biomécanique du cheval au pas s’apparente à celle d’un humain qui marche. Nous utilisons alors le cheval comme on utiliserai un ballon de rééducation ou un rouleau pour donner des informations, stimuler, inhiber, provoquer des réactions d’équilibration et de parachutes.
Lors de l'évaluation initiale un bilan est effectué pour évaluer l'intérêt de la prise en charge et le bénéfice/risque pour le patient.
La prise en charge est globale et le patient participe, dans la mesure de ses possibilités, à la préparation de sa monture en la brossant, la caressant pour la récompenser, lui offrant une friandise.
Il existe des « règles » de sécurité et de « bonne conduite » qui définissent aussi le cadre de la séance et la relation triangulaire patient – thérapeute – poney que le patient apprendra ou expérimentera par l’attitude de l’animal et ses réactions aux stimulations exercées.
Les chevaux et poney utilisés en hippothérapie reçoivent un apprentissage et un éducation particulière afin de répondre le plus possible aux attentes relatives aux différentes pathologies et aux stimulations recherchées.
Le matériel utilisé est aussi adapté en fonction des besoins des patients, mais aussi en fonction des sensations recherchées.
Durée de la prise en charge : environ 60 min
Prise en charge individuelle uniquement
Tarif : 55 euros (hors location du poney et des infrastructures)
Remboursement total ou partiel des séances en fonction des situations
Certificat médical de non contre-indication obligatoire
(Autres renseignements sur demande)